Profil de l'auteur

Matthew Russell

Nombre d'années d'expérience sur les marchés obligataires: 16

Domaines d'expertise: les marchés émergents et les obligations d’entreprises

Intérêts: les voyages, le sport, la lecture et les fêtes autour d’une piscine

Héros: John Nash, John Stuart Mill, Ari Gold

BoE : le petit ami peu fiable est finalement bien venu avec les chocolats

La Banque d’Angleterre a relevé à l’unanimité son taux d’intérêt de référence de 25 points de base (pb) à 0,75 % – les gilts sont-ils toujours une opportunité d’investissement attractive ? La hausse des taux constitue-t-elle la principale menace pour les obligations d’État et d’entreprises britanniques ? Le risque lié au Brexit a-t-il été intégré dans les cours ?

La Banque d’Angleterre a-t-elle…

Lire l'article

Nuages dans la Silicon Valley – quelques enseignements tirés d’une conférence organisée par les grands acteurs de la technologie

J’ai récemment assisté à San Francisco à une conférence sur Internet et la technologie. Un aréopage de hauts responsables du secteur de la technologie a évoqué les perspectives et les priorités de leurs sociétés, ainsi que les domaines qui selon eux seront sources d’opportunités. A l’exception de l’intervention de Jack Dorsey de Twitter, le principal sujet de toutes les sessions auxquelles j&rs…

Lire l'article

Notre évaluation du budget vert de l’IFS

Le budget primitif de l’IFS (Green budget de l’Institut d’Études Fiscales du Royaume-Uni) a fait les gros titres de la presse la semaine dernière. Il prévoit en effet qu’au cours de cette législature, le fardeau fiscal britannique devrait atteindre son plus haut niveau depuis 30 ans. L’IFS a calculé que d’ici 2020, la proportion du revenu national prélevée sous forme d’impôts augmentera à 37 %….

Lire l'article
Prime des RMBS britanniques par rapport aux obligations sécurisées

Trois raisons pour lesquelles nous apprécions les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles britanniques

Le marché des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS) s’est récemment bien comporté. Aussi, le secteur présente-t-il toujours des opportunités et sa hausse peut-elle se poursuivre ?

La réponse courte : oui.

La réponse plus longue : plusieurs facteurs devraient se révéler favorables aux RMBS à l’avenir, à l’image des quelques-uns abordés ci-dessous.

  • Structure

The Big …

Lire l'article

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon prévisionniste ? « Superforecasting » – revue de livre.

J’ai passé une bonne partie du week-end à dévorer un très bon livre : « Superforecasting », l’Art et la Science de la Prévision. Dans ce livre, Philip Tetlock et Dan Gardner racontent l’histoire des expérimentations menées par le premier cité visant à exploiter la capacité des masses à prédire les événements géopolitiques et économiques. Tetlock, spécialiste reconnu des sciences sociales, et so…

Lire l'article
Publié dans la section Autres
Quel est le degré de gravité du cycle de défaut qui frappe le secteur de l’énergie ?

Quel est le degré de gravité du cycle de défaut qui frappe le secteur de l’énergie ?

A ce jour, les événements de défaut survenus sur le marché américain du haut rendement concernent principalement des entreprises des secteurs de l’énergie et des matières premières. Afin de savoir si cette tendance était vouée à persister, j’ai pris le temps de comparer le cycle de défaut actuel à celui qu’avait connu le secteur américain des télécommunications au début des années 2000 (voir ég…

Lire l'article

Solide comme du Granite – étude de cas sur les RMBS

Ce week-end, l’équipe a fait ses dernières emplettes de Noël. Et dit adieu à l’un de ses favoris : les titres adossés à des emprunts hypothécaires résidentiels (RMBS) Granite.

Granite, c’est le nom donné par Northern Rock au véhicule utilisé pour titriser les emprunts hypothécaires accordés avant l’implosion de 2007 – date à partir de laquelle la banque n’a plus pu se financer sur les marchés m…

Lire l'article

Procès-verbal de la réunion d’automne FMI/Banque Mondiale

Récemment, Claudia et moi étions à Lima pour les réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Sans surprise (au vu du pays hôte et de l’historique des réunions), la majorité des séances a porté sur les pays en développement, en particulier l’Amérique latine. Claudia publiera bientôt une série de blogs plus détaillés sur les pays d’Amérique latine visités, je vais donc privilégier un poin…

Lire l'article
Assouplissement en vue pour la BoE en septembre

Détrompez-vous : la prochaine décision de la Banque d’Angleterre sera bel et bien un assouplissement

Le 7 septembre prochain, 38 milliards de livres sterling de Gilts britanniques (4,75 % 2015) arriveront à échéance. La Banque d’Angleterre (BoE) détient un peu moins de la moitié de ces titres, achetés dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif. Pour l’heure, la BoE a indiqué qu’elle souhaitait maintenir le montant du programme d’assouplissement à 375 milliards de livres. Cons…

Lire l'article

Surestaries– une histoire d’or, d’argent et de mercenaires

J’ai toujours eu du mal à concevoir l’or comme un investissement. En toute vraisemblance, quiconque achèterait de l’or à cette fin souhaiterait le stocker dans un endroit sûr et l’assurer. Néanmoins, les investisseurs en or doivent prendre en compte le fait que dormir sur ses deux oreilles ne se fait pas sans contrepartie. Les coffres-forts et les assurances ont un coût et ce coût peut être con…

Lire l'article

Author profile

Matthew Russell

Years in the bond markets: 15

Specialist subjects: Emerging markets and corporate bonds

Likes: Travelling, gym, reading & pool parties

Heroes: John Nash, John Stuart Mill, Ari Gold

BofE: The unreliable boyfriend finally comes through with the chocolates

The Bank of England unanimously raised its benchmark interest rate by 25 basis points to 0.75% – are gilts still an attractive investment opportunity? Are rising rates the main challenge to UK government and corporate bonds? Has Brexit risk been priced in?

Is the Bank of England right to raise rates?

The unreliable boyfriend finally came through with the chocolates – after months of going back …

Read the article

Clouds in the Valley – Dispatches from a tech conference

I was recently in San Francisco for an internet and technology conference. An array of senior tech managers spoke about their firms’ prospects, priorities and where they see opportunities. Twitter’s Jack Dorsey aside, the overwhelming focus of every session I attended over the three days was cloud computing.

Cloud computing is essentially the move away from users buying, owning and maintaining …

Read the article
Posted under US

Where is UK growth going to come from? Our take on the IFS Green Budget

The IFS (Institute for Fiscal Studies) Green Budget hit the headlines last week with its forecast that, over the course of this parliament, the UK tax burden is set to rise to its highest level in 30 years. The IFS has calculated that by 2020 the proportion of national income raised through taxes will increase to 37%.

I was at the presentation, and the more concerning issue for me was the rathe…

Read the article

Three reasons we like UK residential mortgage backed securities

The residential mortgage backed securities (RMBS) market has had a good run of late, so is the sector still good value and is there room for it to rally further?

The short answer:  Yes.

The longer answer: There are a number of factors that should prove supportive for RMBS going forward, a few of which are discussed below.

  1. Structure

The Big Short has been available on Netflix for a couple of m…

Read the article

What makes a good forecaster? Superforecasting – a book review

I spent a significant chunk of the weekend with my head buried in a great book; Superforecasting: the Art and Science of Prediction. In this book, Philip Tetlock and Dan Gardner tell the story of Tetlock’s experiments in harnessing the wisdom of crowds to predict the direction of geopolitical and economic events. Tetlock, a renowned social scientist, and his global band of volunteer forecasters…

Read the article

How severe is the current energy sector default cycle?

To date the defaults we’ve seen in the US high yield market have largely occurred in the energy/commodity sectors. To see whether this trend is likely to persist I spent some time comparing the current default cycle with that of the US telco sector in the early 2000’s (see also James’ recent blog for the parallels between today’s high yield market and that of 2001).

The telco bust occurred slig…

Read the article

Tough as Granite – an RMBS case study

This weekend the team were doing more than just our Christmas shopping, we were also saying a fond farewell to one of our favourite investments of recent times – our Granite Residential Mortgage Backed Securities (RMBS).

Granite was the name that Northern Rock gave to the vehicle it used to securitise the mortgages that it originated before blowing up in 2007 – when it was no longer able to fun…

Read the article

IMF/World Bank Autumn meeting notes

Recently Claudia and I were in Lima for the annual meetings of the IMF and World Bank. Unsurprisingly (given the host nation and history of the meetings) the majority of sessions were on the developing world, in particular Latin America. Claudia will shortly be posting a series of more detailed blogs on the LATAM countries she visited, so I’ll focus more globally.

In aggregate, the IMF is predi…

Read the article
BoE September Easing

Contrary to popular opinion, the Bank of England’s next move will be a monetary easing

On the 7th of September £38bn worth of UK gilts (4.75% 2015) will mature. The Bank of England (BoE) own just under half the issue, having purchased the bonds through its £375bn quantitative easing (QE) programme. At this point in time, the BoE have indicated that they are committed to keeping the size of the QE program at £375bn. As a result of the 2015 bonds maturing, the bank will therefore h…

Read the article