Profil de l'auteur

Richard Woolnough

Nombre d'années d'expérience sur les marchés obligataires: 34

Domaines d'expertise: les emprunts d'État et les obligations d’entreprises

Intérêts: la course à pied, le cyclisme

Héros: Mohammed Ali, Winston Churchill

Le caractère changeant de la liquidité du marché : comprendre le stock d’obligations d’entreprise des banques

Lorsque l’on s’intéresse à la prime de risque intégrée dans le surcroît de rendement perçu pour la détention d’une obligation d’entreprise à la place d’une obligation souveraine « sans risque », l’un des facteurs à prendre en compte est la moindre liquidité des obligations d’entreprise. Celle-ci augmente la prime de risque potentiel du point de vue des coûts de liquidité et de transaction. Depu…

Lire l'article

Taux américains à long terme : retournement en vue de l’anaconda géant ?

La partie longue du marché des emprunts d’État américains a souvent été décrite comme un anaconda géant ; ce dernier attire peu l’attention dans la mesure où il dort la plupart du temps, mais dès qu’il se réveille, tout le monde autour tremble. L’emprunt d’État américain à 30 ans ne mord pas, mais ses mouvements peuvent être tout aussi empoisonnés en ce sens où ils déterminent des millions de t…

Lire l'article

Est-ce un tournant pour les obligations?

Selon moi, l’économie américaine est plus proche de la surchauffe que de la récession. La vigueur de l’économie américaine est illustrée de plusieurs façons par le marché du travail. Afin de replacer quelque peu cette vigueur dans son contexte, examinons le rapport sur les suppressions d’emplois de Challenger, Gray & Christmas. L’année dernière (2017) a été témoin d’un nombre exceptionnellement…

Lire l'article

À travers le prisme de l’assouplissement quantitatif, les indices obligataires apparaissent sous un jour nouveau

L’investissement dans les titres publics, qu’il s’agisse d’actions ou de titres de créance, est motivé par deux objectifs principaux : tout d’abord, la nécessité d’épargner pour l’avenir et, en second lieu, celle de faire fructifier cette épargne. Les investisseurs doivent par conséquent investir dans des placements à faible risque et à forte croissance.  Afin de comprendre ces risques, les act…

Lire l'article

Est-ce le moment pour la Banque d’Angleterre de revendre ses obligations d’entreprises au marché ?

Le 4 août de l’année dernière, la Banque d’Angleterre a annoncé une série de mesures suite aux résultats du référendum sur le Brexit. Les membres du comité de la Banque d’Angleterre étaient très inquiets du ralentissement potentiel de l’économie et de l’effondrement de la confiance des entreprises, ils ont donc mise en œuvre différentes mesures : une réduction des taux d’intérêt, un accroisseme…

Lire l'article

Le Président Donald Trump devrait favoriser le mécanisme de transmission des « esprits animaux » (l’enthousiasme naturel à prendre des décisions selon Keynes)

Le monde va bientôt se tourner vers la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Pour au moins les quatre prochaines années, les marchés financiers mondiaux vont être rivés sur son mandat. C’est toujours le cas lorsqu’un nouveau président prend les rênes de l’économie la plus puissante au monde, mais pourquoi a-t-on l’impression que cela revêt un caractère encore plus important cette fois-ci ?

P…

Lire l'article

Un resserrement monétaire non conventionnel est en cours au sein de l’économie américaine

En dépit d’un faible taux de chômage et d’une remontée soutenue des anticipations d’inflation depuis septembre, le Federal Open Market Committee (FOMC) a décidé la semaine dernière qu’il convenait de maintenir les taux des fonds fédéraux entre 0,25 et 0,50 %. Afin de comprendre cette décision et les raisons pour lesquelles la Fed s’accorde à attendre le mois de décembre avant de relever ses tau…

Lire l'article

Avec des taux à zéro, les avantages des obligations par rapport au cash ont disparu

Lorsque les investisseurs achètent ou vendent des actifs financiers, ils essaient d’analyser ce qui pourrait en ressortir. Cette analyse tourne fondamentalement autour de trois grandes questions :

  1. Quel est le potentiel d’appréciation du capital ?
  1. Quel est le potentiel de baisse ?
  1. Quel revenu va générer l’instrument financier ?

La chute spectaculaire des rendements obligataires signifie qu…

Lire l'article

Pre -« exit », « Brexit », de quoi s’agissait-il ? Pourquoi la BoE devrait différer le changement de sa politique monétaire.

Après le résultat du référendum en faveur du « Brexit », nous nous trouvons dans un purgatoire économique. Les partisans de la sortie espèrent voir leur victoire donner un nouveau souffle à l’économie, tandis que les partisans du maintien craignent que l’option de la « petite Angleterre » nous laisse isolés et affaiblis. La plupart des gens ont une opinion, mais l’avis économique qui importe le…

Lire l'article

Le « QE » est-il incontestablement favorable aux actifs risqués ? Je ne le pense pas.

Nous avons écrit à propos de l’assouplissement quantitatif (« QE ») à de nombreuses reprises au cours des années, mais tout n’a toutefois pas été encore dit : la grande expérimentation du « QE » n’est pas finie. Suite au résultat du référendum sur l’appartenance à l’UE, les spéculations quant à savoir si la Banque d’Angleterre va mettre en œuvre un nouveau programme de « QE » afin de stimuler l…

Lire l'article

Author profile

Richard Woolnough

Years in the bond markets: 33

Specialist subjects: Government and corporate bonds

Likes: Running, cycling

Heroes: Mohammed Ali, Winston Churchill

US long rates: is the giant anaconda about to turn?

The long-end of the US Treasury market has often been described as a giant anaconda: it draws little attention as it sleeps most of the time, but the minute it wakes up, everybody around shakes. US 30-year bonds don’t bite, but their moves can be as poisonous as they basically determine millions of mortgage rates, as well as the price that governments and companies around the world pay for debt…

Read the article

The reversal of Operation Twist and ramifications for the yield curve

The flattening of the yield curve is carefully watched by investors as it is traditionally a good indicator of an economic slowdown. However, we always need to question conventional wisdom, and one thing we can say about the great financial crisis, and the great financial recovery, is that the actions central banks have taken to meet their mandates has been quite different this time.

The Fed ha…

Read the article

Is this a turning point for bonds?

My view is that the US economy is nearer to overheating than slipping into recession. The strength of the US economy is typified by the labour market in many ways. To put some of this strength in context, look at the Challenger, Gray & Christmas Job Cut report. Last year (2017) produced an exceptionally low number of layoffs in nominal terms, and when adjusted to reflect the size of the labour …

Read the article

In a QE adjusted world, bond indices look very different

Investing in public securities, whether equity or debt, is driven by two primary desires; firstly a need to save for the future, and secondly the requirement to see these savings grow. This results in a need for investors to pursue low risk and high growth investments.  In order to understand these risks, assets get categorised based on their potential and historic risk characteristics. Broadly…

Read the article

Is it time for the Bank of England to sell corporate bonds back to the market?

On August 4th last year, the Bank of England announced a series of easing measures in response to the Brexit referendum results. They were very concerned regarding a potential slowdown and collapse in both the economy and corporate confidence and so implemented a variety of measures; reducing interest rates, increasing liquidity lines for banks, and reintroducing their gilt and corporate bond p…

Read the article

President Trump will be good for the transmission mechanism of animal spirits

The world will soon turn to the inauguration of Donald Trump. For at least the next four years, global investment markets will be focusing on his Presidency. This is always the case when a new President takes over the reins of the most economically powerful country in the world, but why does it feel more important this time?

Firstly, political deadlock has been broken. For the first time since …

Read the article

Unconventional interest rate tightening underway in the US economy

Last week, the Federal Open Market Committee (FOMC) decided that despite low unemployment and a sustained increase in breakeven inflation expectations since September, it was appropriate to maintain the Fed Funds rate between 0.25-0.50%. In trying to understand this action, and why the Fed is happy to wait until December to hike rates, a number of theories have been suggested by the financial c…

Read the article

With zero yields, the advantages of bonds over cash are gone

When investors buy or sell financial assets they try to analyse likely outcomes. This basically revolves around three main issues.

  1. What is the capital upside?
  1. What is the capital downside?
  1. What income is earned from the security?

The dramatic fall in bond yields means that this traditional approach to investing will have to be examined.

One way to do this is to model real world outcomes. …

Read the article

Pre-exit, Brexit, what was it? Why the BoE should delay a change in monetary policy.

Post the Brexit referendum we are in an economic purgatory. The brexiteers are looking forward to a democratic led revitalisation of the economy, while the bremainers fear that the “little England” mentality will leave us isolated and depressed. Most people have an opinion, and the economic opinion that matters the most is that of the Bank of England (BoE). The market has absorbed the news of B…

Read the article

Is QE unquestionably supportive for risk assets? I think not.

We have written about quantitative easing (QE) many times over the years, yet there remains more to be said: the great QE experiment is not yet over. Given the result of the EU referendum, speculation is rife as to whether the Bank of England will embark on another round of QE to stimulate the UK economy; arguably making this a good time to debate the efficacy of such strategies.

It’s safe to s…

Read the article