Profil de l'auteur

Wolfgang Bauer

Nombre d'années d'expérience sur les marchés obligataires: 6

Domaines d'expertise: le crédit investment grade (et les mystères de la microfluidique …)

Intérêts: le foot, la plongée sous-marine et la cuisine du Jiangsu

Héros: Alfred Wegener, Charles Darwin et Stanislav Petrov

Deux obligations, deux trajectoires : les fortunes diverses des obligations GKNLN 22 et 32

« C’est le meilleur et le pire de tous les temps », pour paraphraser Dickens, pour les obligations émises par le groupe GKN du secteur de l’automobile et de l’aéronautique. Après l’offre de rachat inamicale de GKN par Melrose Industries, une société d’investissement spécialisée dans l’achat d’entreprises manufacturières, le 8 janvier dernier, l’obligation GKNLN 3,375 % à échéance 05/12/32 a vu …

Lire l'article

La BCE s’est-elle brûlée les doigts en achetant des obligations Steinhoff?

Le risque de crédit existe toujours. Il est facile d’oublier ce lieu commun alors que les marchés investment grade et high yield ne cessent de battre des records de valorisation. Cependant, il a récemment été rappelé à l’un des tout premiers investisseurs européens en crédit, la Banque Centrale Européenne (BCE), que l’achat d’obligations d’entreprise pouvait effectivement s’accompagner d’un ris…

Lire l'article
Publié dans la section QE, BCE

Les obligations « investment grade » en 2017– une année qui a profité à toutes

Soyons honnêtes, 2017 ne restera pas dans les annales comme l’année la plus enthousiasmante pour les marchés des obligations d’entreprises « investment grade » (IG). Les spreads de crédit des obligations IG n’ont plus ou moins évolué que dans un seul et unique sens : vers le bas. Pour autant, il existe quelques précieuses leçons à tirer. Voici les principales à retenir.

L’amélioration du sentim…

Lire l'article
Taux de chômage et croissance du PIB réel en Allemagne

Une victoire en demi-teinte pour Angela Merkel

Et on dit que les élections allemandes sont ennuyeuses… À la lumière des résultats provisoires, voici selon nous les points importants à retenir.

(1) Un quatrième mandat pour Angela Merkel

Commençons par le début : Angela Merkel a remporté les élections. Le CDU et son parti-frère bavarois, le CSU, restent majoritaires au Bundestag (33 % des voix en cumulé). Tout semble indiquer que la chanceliè…

Lire l'article

BVTV : Il est temps d’ausculter le secteur américain de la santé

Il existe aujourd’hui beaucoup de raisons d’examiner de plus près le secteur américain de la santé ; notamment dans le contexte des débats enflammés sur les propositions visant à abroger ou à remplacer l’Obamacare, des pressions sur les prix des médicaments que subissent les fabricants de génériques, et du fait du risque d’évènement (« event risk ») lié à d’éventuelles fusions-acquisitions : Lo…

Regardez la vidéo
Publié dans la section BVTV

Quels sont les titres qui ont le plus bénéficié du programme d’achat d’obligations d’entreprises de la BCE ?

Les spreads des obligations d’entreprises européennes « investment grade » (IG) se sont resserrés de plus de 40 points de base depuis début mars 2016, soit avant que la Banque centrale européenne (BCE) n’annonce l’extension de son programme d’assouplissement quantitatif aux obligations d’entreprises IG libellées en euro. Le soutien technique apporté par les achats mensuels d’obligations à haute…

Lire l'article
Publié dans la section QE, ECB

Euro-obligations : une obligation pour financer tous les pays

Les législatives allemandes du mois de septembre semblent encore lointaines. Toutefois, pour la première fois depuis des années, une défaite de la chancelière Angela Merkel semble possible. Son rival Martin Schulz, président du Parti social-démocrate, voit sa cote de popularité augmenter et est sur une belle dynamique. Aussi convient-il de rafraîchir la mémoire des investisseurs en obligations …

Lire l'article

Tout vient à point à qui sait attendre – une analyse des valorisations des obligations d’entreprises américaines à long terme

A l’occasion d’un récent blog, Ben a abordé les opportunités de valorisation relative sur le marché américain des obligations d’entreprises « investment grade » (IG). Aujourd’hui, le segment à long terme de ce marché apparaît de plus en plus attractif compte tenu de la pentification actuelle des courbes des spreads de crédit des obligations IG américaines.

Le graphique ci-dessous illustre la co…

Lire l'article

Quelles obligations d’entreprises la BCE a-t-elle achetées ?

Ayant récemment publié un article sur le blog à propos de l’univers des titres potentiellement éligibles au Programme d’Achat du Secteur des Entreprises (« CSPP »), nous étions naturellement curieux de connaitre quelles seraient les obligations d’entreprises que la Banque centrale européenne (BCE) allait effectivement acheter. Lundi 18 juillet, la BCE a finalement publié la liste très attendue …

Lire l'article

Le point de vue de Richard Woolnough sur l’économie américaine et les marchés obligataires. Une vidéo.

Dans la seconde partie de la vidéo tirée de notre récent voyage de recherche à New York, Richard Woolnough aborde trois autres sujets. Premièrement, le marché du travail américain est vigoureux et les tensions inflationnistes s’accentuent. La Réserve fédérale fait actuellement preuve d’attentisme en raison des événements extérieurs, mais peut-être plus pour longtemps. Deuxièmement, si un prix d…

Lire l'article

Author profile

Wolfgang Bauer

Years in the bond markets: 6

Specialist subjects: Investment grade credit (and the mysteries of microfluidics…)

Likes: Football, scuba diving and jiangsu cuisine

Heroes: Alfred Wegener, Charles Darwin and Stanislav Petrov

A tale of two bonds – diverging fortunes for GKNLN 22s and 32s

It was the best of times, it was the worst of times – to phrase it in a Dickensian way – for bonds of British automotive and aerospace components company GKN. After Melrose Industries, an investment firm specialised in turnarounds of manufacturing businesses, had made an unsolicited takeover bid for GKN on 8th January, GKNLN 3.375 05/12/32s have enjoyed capital gains of 1.7%, whereas the cash p…

Read the article

Did the ECB get their fingers burned with Steinhoff bonds?

Credit risk is real. It’s easy to forget this platitude in times when both investment grade and high yield credit markets go from strength to strength. Even one of Europe’s foremost credit investors – the European Central Bank (ECB) – has recently been reminded that there is indeed the risk of permanent loss of capital when buying corporate bonds.

Every week the ECB updates the consolidated lis…

Read the article

2017 investment grade review – a rising tide lifts all boats

Let’s be honest, 2017 won’t go down in history as the most exciting year for investment grade (IG) credit markets. IG credit spreads have moved more or less in one direction only: lower and lower. Still, there are valuable lessons to be learnt. Here are our key takeaways.

Positive mood swing in Europe drove EUR IG outperformance vs USD IG.

Back in early 2017 the logic was as follows: After the…

Read the article
German unemployment rate and real GDP growth

Angela Merkel’s Pyrrhic victory

And they say German elections are boring… As the preliminary results are in, here are our three key takeaways.

(1) Merkel goes fourth

First things first, as expected Angela Merkel has won the election. Her CDU, in combination with its Bavarian sister party CSU, is going to remain the largest faction in parliament (33.0% of votes combined). All roads lead to a fourth term for her as chancellor. …

Read the article

BVTV: Time for a check-up of the US healthcare sector

Heated debates about proposals to repeal and replace Obamacare, generic pharmaceuticals feeling the pain of pressures on drug prices and lingering event risk around potential mergers and acquisitions – there are many reasons to take a closer look at the US healthcare sector right now. On my recent research trip to Chicago I discussed these and other topics with Laura Reepmeyer, Managing Directo…

Watch the video

Which bonds have benefitted most from the ECB’s corporate bond buying programme?

European investment grade (IG) corporate bond spreads are now more than 40 basis points tighter than in early March 2016, before the European Central Bank (ECB) announced the expansion of its quantitative easing programme into the € IG corporate bond space. The technical tailwind provided by monthly bond purchases to the tune of around €7.5 billion from June onwards under the ECB’s corporate se…

Read the article

Eurobonds: one bond to fund them all

The German federal election in September still seems far away. However, for the first time in years, it appears possible that Angela Merkel could actually lose the election. Martin Schulz, Chancellor candidate and chairman of the Social Democratic Party, is having some early signs of success in the polls and is gaining momentum. As a result, investors in European (and UK ) debt might want to re…

Read the article
Steepness of the US IG non-financials curve

Good things come to those who wait – a look into valuations of USD long-dated credit

In a recent blog post, Ben discussed relative valuation opportunities in the US investment grade (IG) corporate bond market. Today, the long-dated segment of this market looks increasingly attractive given how steep credit spread curves in the US dollar IG space are at the moment.

The chart below shows the credit spread curve, as of 30th September, of US dollar denominated IG-rated non-financia…

Read the article
Posted under US

Which corporate bonds has the ECB been buying?

Having recently blogged about the potentially eligible universe of the Corporate Sector Purchase Programme (CSPP), we were naturally eager to find out which corporate bonds the European Central Bank (ECB) has actually been buying. On Monday, the ECB eventually published the highly-anticipated list of their bond holdings.

Except that’s not what happened. Instead of the ECB releasing a neat conso…

Read the article

Richard Woolnough’s views on the U.S. economy and bond markets. A video.

In the second part of the video from our recent New York research trip, M&G’s Richard Woolnough takes a look at three more topics. Firstly, the U.S. labour market is strong and inflationary pressures are building. The Federal Reserve is currently on hold due to external events, but maybe not for long. Secondly, while the lower oil price by and large is beneficial for Western economies, bond val…

Read the article